Vous êtes recruteur, un poste est vacant dans votre entreprise, vous publiez donc une offre sur les réseaux et sites spécifiques en espérant recevoir un grand nombre de candidatures. Malheureusement, si cette technique ne fonctionne pas ou n’est pas suffisante, c’est certainement parce que les candidats n’ont aucune idée de ce qu’est et de ce que fait votre entreprise.

C’est un fait, les ressources humaines et le recrutement changent. Les candidats n’ont, quant à eux, plus les mêmes attentes. Ils veulent désormais savoir pourquoi ils devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. D’après une étude (RégionsJob, 2018), 82% des candidats font des recherches sur une entreprise avant de postuler. 59% des candidats ont déjà abandonné une candidature suite aux informations trouvées et 77% ont, au contraire, postulé grâce à celles-ci.

Pour attirer ces candidats, vous devez désormais leur raconter l’histoire de votre entreprise et leur expliquer le rôle qu’ils peuvent jouer. Il s’agit de renforcer la notoriété, la confiance et l’engagement de sa marque auprès d’un bassin spécifique de talents (et de son bassin global de collaborateurs existants).

Trouver les meilleurs talents pour rejoindre leurs équipes est devenu un véritable challenge pour les entreprises. Chaque recruteur doit réfléchir à varier ses stratégies de recrutement. Il doit donc faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre la main sur la perle rare.

Découvrez donc ici un focus sur les actions les plus performantes.


Stratégie de recrutement : qu’est-ce que c’est ?

Une bonne stratégie de recrutement repose sur des moyens et tactiques utilisés par une entreprise pour répondre aux besoins d’une société en matière de recrutement et pour communiquer au global à propos de sa marque, de ses objectifs et de ses offres d’emploi. Le but final est de trouver, gérer et entretenir les talents pour remplir les postes vacants avec les candidats qui vous conviennent.


Afin d’élaborer une méthode fructueuse, il faut déterminer au préalable :

  • Ses objectifs de recrutement : pourquoi dois-je recruter ? Quel profil dois-je trouver ? Où et comment puis-je trouver ce profil ?
  • Les moyens pour trouver les bons candidats ;
  • Une liste des fluctuations saisonnières du recrutement ;
  • Le budget alloué pour l’ensemble du processus de recrutement ;

En 2020, une bonne stratégie de recrutement repose sur trois axes principaux :

  • La promotion des annonces de recrutement ;
  • La mise en place d’une stratégie d’Inbound Recruiting ;
  • Le développement de la marque employeur ;

Mettre en place une démarche inspirée du marketing et de l’expérience client, intégrant l’ensemble de ces trois points, est une force réelle pour l’entreprise. C’est le trio gagnant pour une stratégie de recrutement globale !


Promouvoir les annonces de recrutement

Promouvoir simplement ses offres d’emploi consiste principalement à poster des offres et à participer à des salons ou événements liés à l’emploi.

Néanmoins, le temps où le recruteur publiait une offre et attendait sagement les CV derrière son bureau est bien révolu. Idem pour cette époque où les candidats à un poste se bousculaient aux portes des entreprises. Le rapport de force entre recruteurs / candidats a changé et ces derniers sont devenus beaucoup plus sélectifs. Les meilleurs talents ne s’attarderont désormais que sur les annonces captivantes, claires et informatives. Il est donc nécessaire de prendre le temps de rédiger des offres d’emploi accrocheuses. 

Les canaux tels que les réseaux sociaux sont actuellement les meilleurs moyens pour dénicher des talents. C’est un élément connu et reconnu : les réseaux sociaux doivent être au cœur des stratégies de recrutement d’une entreprise. Pour autant, il ne suffit pas de diffuser votre annonce sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, il faut également bâtir une excellente réputation en tant que recruteur sur ces médias sociaux pour donner l’envie aux candidats potentiels de vous rejoindre.


Mettre en place une stratégie d’attraction

Une stratégie de recrutement attractive, aussi appelée « Inbound Recruiting », répond au principe suivant : attirer les candidats plutôt que de les solliciter en leur fournissant des informations ou des services utiles.

L’objectif de cette approche est donc de pouvoir répondre à la question des candidats : « Pourquoi venir travailler pour vous ? ». Créer et partager des contenus de grande qualité permettra d’attirer, d’informer, de divertir et d’inspirer des talents vers votre structure (au même titre que l’ensemble de vos collaborateurs actuels).

7 étapes indispensables sont à suivre pour y parvenir :

  • Définir vos objectifs de recrutement (en lien avec la promotion d’offres d’emploi attractives)
  • Travailler vos Candidate Personas
  • Développer du contenu à valeur ajoutée
  • Créer des call-to-action efficaces
  • Récolter de l’information sur vos candidats
  • Nourrir vos candidats avec du contenu régulier
  • Mesurer et optimiser vos résultats

Enfin, selon une étude Clear Company, l'Inbound Recruiting permet une augmentation de 75% de la conversion des candidats passifs et permet de diminuer le risque de recrutements ratés (étude LSA). Un argument des plus percutants.


Développer sa marque employeur

Quelques constats :

  • 69% des candidats n'accepteraient pas un emploi au sein d'une organisation qui a mauvaise réputation à leurs yeux (Glassdoor). 
  • Les entreprises ayant une forte marque employeur ont 100% de réponses supplémentaires de la part des candidats qu’elles contactent.
  • Une marque entreprise forte peut réduire le coût de l’embauche de 50% et réduire le turnover de 28% (Eda Gultekin).

Le bilan est le suivant : vous aurez moins de mal à recruter si vous avez une marque employeur forte, authentique et inscrite dans la durée.

Incontournable sujet dans l’univers RH, la marque employeur permet de faire en sorte que candidats et entreprises ne soient plus des étrangers les uns pour les autres, si, bien évidemment, elle est correctement mise en avant. Si cette dernière condition est respectée, cela signifie que lorsque les candidats entrent en contact avec votre entreprise, ils savent déjà pourquoi vous êtes incroyables et pourquoi ils veulent travailler avec vous. Il vous faut donc développer une culture d’entreprise, dont vos collaborateurs peuvent être fiers et, ainsi, en devenir les ambassadeurs s’ils sont suffisamment engagés.


Quelques conseils pour…

  • Attirer -> soigner son image, définir sa proposition de valeur, se rendre visible
  • Convertir -> valoriser l’offre, faire vivre une vraie expérience candidat, événementialiser le recrutement, améliorer la qualité du processus de recrutement, optimiser son efficacité.
  • Fidéliser -> mettre en place une stratégie d’onboarding, impliquer l’ensemble des collaborateurs dans le processus, créer une communauté (d’ambassadeurs)

Pour rester compétitives et continuer à grandir, les entreprises doivent innover toujours plus et développer leurs marchés. Cela se fait en premier lieu grâce à la mobilisation des talents dans l’entreprise. D’où l’enjeu de départ : comment recruter et garder ces talents ? C’est tout l’intérêt d’une stratégie globale de recrutement.


Clearer Profile est une solution efficace et fiable pour bonifier votre stratégie globale de recrutement et ainsi :

  • Prendre l’avantage sur vos concurrents dans la guerre des talents
  • Créer un vivier de talents grâce à une vérification de profils
  • Réduire le coût d’acquisition des candidats
  • Gagner du temps sur le processus de recrutement
  • Sécuriser un recrutement et réduire son turnover


Spécialiste de la qualification et de la vérification de références professionnelles et CV, CLEARER PROFILE vous accompagne dans la réussite de vos recrutements grâce à l’enrichissement des profils candidats présélectionnés et/ou retenus.
www.clearer-profile.com


Vous souhaitez bénéficier d’une démo ?
C’est par ici : www.clearer-profile.com/demo